PRISE DE RENDEZ-VOUS:
04.28.28.02.57
04.28.28.02.57
SCANNER
(à Limoux)
PRÉSENTATION
La mise en œuvre d’un scanner à Limoux constitue un véritable projet de territoire en matière de santé. Sa mise en œuvre opérationnelle et l’implantation d’un tel équipement sur le site hospitalier public de Limoux est pertinent au regard des orientations fortes du Programme Régional de Santé Occitanie, pour ce qui relève de l’accessibilité aux soins, de la pertinence du soin. Le scanner répond à des objectifs majeurs liés aux besoins de la population, à l’égalité d’accès aux soins. Il renforce le maillage territorial en matière de santé.
Le premier objectif est d’améliorer l’accessibilité aux soins pour notre territoire, dans une logique de parcours de soins gradué. Cela permet une couverture plus dense de la Moyenne et de la Haute Vallée de l’Aude, à distance des équipements similaires présents dans le département et les départements limitrophes.
Le premier objectif est d’améliorer l’accessibilité aux soins pour notre territoire, dans une logique de parcours de soins gradué. Cela permet une couverture plus dense de la Moyenne et de la Haute Vallée de l’Aude, à distance des équipements similaires présents dans le département et les départements limitrophes.
Le deuxième objectif est poursuivre le développement de la radiologie de dépistage, de diagnostic et de gain de chance pour les patients, en dotant le service public hospitalier d’une machine lourde dédiée, facilement et rapidement disponible et de participer à la réduction des délais de rendez-vous « scanner » sur le département de l’AUDE
Le troisième objectif est de répondre à des impératifs liés à la pertinence des soins, puisque l’imagerie en coupe scanographique est l’un des moyens de diagnostic et de suivi de nombreuses pathologies. Elle est particulièrement utilisée de manière courante pour l'exploration des pathologies osseuses et articulaires, neurologiques (cérébrales et médullaires), ORL, digestives, gynécologiques, thoraciques et vasculaires.
Cet équipement a vocation à accueillir des consultants externes en ambulatoire et également des usagers hospitalisés ou hébergés au sein de nos structures de soins et de celles de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude.
COMMENT SE DEROULE UN SCANNER
Le scanner est un examen de radiologie utilisant les rayons X et permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions. Pour faciliter son déroulement, voici quelques recommandations importantes.
QU’EST-CE QU’UN SCANNER ?
Le scanner (ou "tomodensitométrie" ou TDM) est un appareil qui permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis. Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
UN SCANNER : POUR QUEL MOTIF ?
Le scanner permet d'explorer les os (rachis vertébral par exemple), la sphère ORL (oreilles, maxillaires, etc.), le cerveau et de visualiser tous les organes profonds de l'abdomen et du pelvis (foie, reins, vaisseaux, etc.) ou du thorax (poumons, plèvre, vaisseaux, etc.) difficilement accessibles aux radiographies ou à l'échographie. Il décèle des anomalies diverses : hémorragie, tumeur, kyste, infection, ganglions augmentés de volume…. Un scanner peut également être effectué lors du suivi de certains traitements, notamment en cancérologie.
CE QU’IL FAUT SAVOIR ET FAIRE AVANT UN SCANNER
Lorsque vous prenez rendez-vous pour un scanner, munissez-vous de l’ordonnance du médecin. Cela vous permet de formuler le plus clairement possible votre demande d’examen.
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez, signalez-le aussi à votre interlocuteur. En effet, le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse (sauf avis contraire de votre médecin).
L’injection d’un produit de contraste iodé est souvent utile lors de l’examen ; le produit est habituellement bien supporté. Cependant, des réactions allergiques sont possibles. Aussi, si vous souffrez d’allergies, en particulier à certains médicaments, d’urticaire, d’eczéma ou d’asthme, prévenez la personne qui vous donne votre rendez-vous. En effet, des mesures peuvent être prises pour le bon déroulement de l’examen, comme la prescription d’un traitement prévenant une éventuelle réaction allergique.
LE JOUR DU SCANNER : BIEN VOUS PRÉPARER
Avant l’examen, respectez les consignes des professionnels de santé, selon le type de scanner effectué :
- Le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre vos médicaments normalement. En particulier, si un produit de contraste est nécessaire, un repas léger évite les nausées lors de l’injection (mais fumer est déconseillé)
Avant de vous rendre sur le lieu du rendez-vous, pensez à emporter avec vous :
-
L’ordonnance et/ou le courrier du médecin ayant prescrit le scanner et les ordonnances précisant vos traitements en cours
-
Les résultats des examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ; le compte-rendu d’une éventuelle intervention chirurgicale.
DANS LE SERVICE SCANNER
À votre arrivée, le manipulateur radio vous interroge sur votre état de santé et vous êtes conduit dans une cabine de préparation. Là, vous ôtez vos objets métalliques si vous en portez (bijoux, ceinture, etc.). Vous pouvez être amené à retirer aussi certains vêtements.
Injection d’un produit de contraste à base d’iode, opaque aux rayons X :
Lorsqu’un produit de contraste est nécessaire pour la réalisation du scanner, on utilise une voie intraveineuse, en plaçant une perfusion dans une veine du bras pour injecter le produit.
Lors de l'administration du produit des réactions passagères ou des incidents peuvent survenir :
- Sensation de chaleur dans tout le corps ou goût bizarre dans la bouche, disparaissant en moins d’une minute
- Nausées pendant quelques secondes voire, plus rarement, vomissements
- Formation d’un petit hématome dû à la piqûre intraveineuse (sans gravité, il se résorbe spontanément en quelques jours)
- Fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine, sous l’effet de la pression liée à l’injection.
Cependant, une intolérance au produit de contraste peut aussi se traduire par des troubles plus importants, demandant un traitement :
- Réaction allergique (urticaire, eczéma, asthme)
- Problèmes rénaux ou cardio-respiratoires.
Ce type de réaction est plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents d’allergie, notamment à l’iode ou à d’autres médicaments ou ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un produit de contraste, lors d’un précédent examen radiologique.
SCANNER : LES SUITES DE L’EXAMEN
Après le scanner, deux situations sont possibles :
- Soit le radiologue analyse les images rapidement et vous partez avec votre compte-rendu.
- Soit l’interprétation des clichés demande plus de temps, dans ce cas vous pouvez récupérer votre compte-rendu sur internet ou repasser au secrétariat du scanner après un délai de 24H.
LE DÉROULEMENT DU SCANNER
Pendant l’examen, vous êtes en contact permanent avec l’équipe médicale, installée derrière une vitre protectrice des rayons X.
Le personnel de santé vous parle par l’intermédiaire d’un micro, et vous pouvez échanger avec lui à tout moment.
Si nécessaire, l’équipe peut ainsi intervenir à tout instant.
L'examen lui-même dure dix à quinze minutes. Il est réalisé par un manipulateur radio, sous la responsabilité d'un médecin radiologue. Il comprend plusieurs étapes :
- Vous vous allongez sur la table d'examen (ou lit) de l'appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
- . Le lit se déplace. La partie du corps à examiner se retrouve alors à l’intérieur d’un large anneau, ouvert à ses deux extrémités.
- Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre les images. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter. À certaines étapes de l'examen, on vous demande de rester immobile et de bloquer votre respiration quelques secondes, afin d’obtenir des clichés de qualité.
Le médecin surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur. Puis, les images réalisées (généralement une centaine de coupes) sont enregistrées. Une fois l’examen terminé, on retire votre perfusion, le cas échéant. Pour éviter la formation d’un hématome, vous comprimez votre veine là où l’aiguille a été introduite, pendant au moins trois minutes. Ensuite, vous pouvez vous rhabiller.