INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Haute Autorité de Santé (HAS)
Les indicateurs sont des outils indispensables au pilotage d’un établissement pour atteindre les objectifs visés.

L’établissement met en place des indicateurs en fonction des priorités qu’il s’est fixées, telles que :
  • des indicateurs d’activité qui apportent des informations sur l’activité des services ;
  • des indicateurs de ressources humaines et financières ;
  • des indicateurs de qualité (satisfaction du patient, délais d’admission, etc.).
Les tableaux de bord de l’établissement sont aussi alimentés par les résultats des indicateurs nationaux généralisés (IQSS, TBIN…). Il s’agit d’indicateurs dont le recueil est rendu obligatoire car la thématique qu’ils renseignent est considérée comme une priorité de santé publique (lutte contre la douleur, infections nosocomiales, etc.).
L’établissement met à disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans les conditions prévues par la réglementation.